fbpx

LA GEORGIE DU SUD

Immersion dans la faune Antarctique
35 jours

Croisière Voile en Géorgie du Sud

Durée : 35 jours

Départ : Port Stanley / Malouines

Arrivée : Port Stanley / Malouines

Prix: 16 500 €

Située au large de l’archipel des Malouines (environ 750 milles à l’Est), La Géorgie du Sud fait partie des îles subantarctiques. Son accès difficile la rend d’autant plus attrayante, car seuls quelques privilégiés auront la chance de pouvoir la visiter.

Cette île montagneuse est un concentré d’Antarctique, et surtout elle est un sanctuaire pour la faune subantarctique. C’est un des endroits sur la planète ou l’on peut observer le plus d’oiseaux, de manchots et de mammifères marins, à tel point qu’il est difficile de débarquer sur certaines plages qui sont envahies par les animaux.

Pratiquement toutes les espèces viennent s’y reproduire : albatros hurleurs (3,40 m d’envergure), albatros fuligineux, pétrels, manchots royaux, manchots papous, éléphants de mer, otaries… C’est également un site privilégié pour y observer les baleines (à bosses, australes), les orques et les rorquals.

Pour y accéder nous partirons de Port Stanley, sur l’île principale de l’archipel des Malouines, pour une traversée d’environ 5 jours.

Les conditions météo peuvent être difficiles, et il faudra peut être attendre un bon créneau pour appareiller. Il s’agit d’une vraie expédition, qui demande donc certains efforts, mais qui vous laissera des souvenirs exceptionnels, à la mesure du défi !

A bord de Marama, même si le bateau est très spacieux et très confortable, vous serez considéré comme un membre de l’expédition, et non comme un simple touriste. Nul besoin d’être navigateur ou grand sportif, et si vous le souhaitez, vous pourrez prendre la barre ou participer aux manoeuvres.

C’est un voyage de 35 jours, qui vous permettra de vous couper totalement de vos soucis habituels, et de vous immerger dans un monde nouveau, ou les animaux sont les rois. Nous serons en autonomie totale, aussi bien en carburants qu’en nourriture.

MARAMA est un navire qui est très bien adapté à ce genre d’expédition car il offre à la fois sécurité, confort et volume de stockage nous permettant d’avoir cette autonomie.

.

Les points forts de la Géorgie du Sud

  • Une expédition aux confins de la Terre
  • Des paysages grandioses, des icebergs et des glaces
  • Les animaux : variété et densité exceptionnelles
  • Une aventure humaine unique, sur la trace des grands explorateurs

Quelques étapes de la croisière en Géorgie du Sud

Cumberland East Bay et Grytviken

Grytviken, la « capitale » de l’île, est une ancienne base baleinière abandonnée depuis 1965, située dans King Edward Cove. Nous y passerons deux jours pour recharger les batteries après la traversée. Excursion dans les environs, notamment vers la tombe de Shackleton, enterré ici par ses compagnons d’aventure.

Excursion possible jusqu’à la baie Maiviken, plus au nord (mouillage possible dans la baie). En revenant, on peut voir Sandebugten Bay, une petite baie où nous pouvons observer rennes et albatros fuligineux.

Bay of Isles

La Bay of Isles est emblématique de la Géorgie du Sud. Son nom lui vient des îles qui lui font face : Prion Island, Albatros Island et Skua Island. Elle est un endroit de nidification particulier pour les albatros, notamment les albatros hurleurs.

L’endroit le plus connu est Salisbury Plain, un grand plateau couvert de tussoc. Elle abrite la plus grande colonie de manchots royaux de l’île (40,000 couples) et d’innombrables colonies d’éléphants de mer. En octobre, période de reproduction, les éléphants de mer se regroupent en véritables harems : les combats entre mâles pour la « propriété » de femelles peuvent être sanglants. Ils sont en tout cas très impressionnants à observer : les deux mâles se dressent l’un contre l’autre, buste contre buste et se frappent, se mordent avec toute la puissance de leur corpulence.

St Andrews Bay

Plus au sud le paysage devient de plus en plus sauvage. Nous nous rendrons à St Andrews Bay où nous pourrons oberver une des plus grandes colonies au monde de manchots royaux. Ils sont plusieurs dizaines de milliers à vivre dans ce lieu. Les manchots royaux mesurent environ 1 mètre et sont sûrement les plus racés parmi les différentes espèces de manchots. Les manchots empereurs sont certes plus grands mais moins élégants et sont plus difficiles à observer. Au milieu de cette colonie, le nombre d’éléphants et de lions de mer est impressionnant. L’odeur est sans doute aussi impressionnante que l’observation… Excursion possible (en fonction du passage des rivières) jusqu’à un lac glaciaire située au sud de la baie. Le point de vue sur la baie est à couper le souffle.

Gold Harbour

L’un des plus beaux sites de la Géorgie du Sud. Cette baie est située au pied d’un grand cirque glaciaire, dominé de hautes falaises elles-mêmes surplombées de leurs glaciers. Très importantes colonies de manchots royaux et d’éléphants de mer.

Cooper Bay

Situé à l’extrémité sud est de l’île, c’est un des rares endroits où se cotoient manchots jugulaires, papous, royaux et gorfous dorés. Le tussock, plante native des régions australes et subantarctiques, très nourrissant, y abonde. En fond de baie, on peut apercevoir des albatros fuligineux qui nichent sur les hauteurs.

Stromness Bay

Cette baie abritait trois stations baleinières : Leith harbour, Stromness, et Husvik. Elles étaient tenues par des norvégiens, et fonctionnaient comme de petites villes. Nous ne pouvons malheureusement plus visiter ces bases (limite de 200 mètres, imposée par la loi).

Les baleines !

Elles peuvent être partout autour du bateau...

N'attendez plus, réservez votre croisière dès maintenant et commencez à rêver !