fbpx

L'ANTARCTIQUE

Voyage vers le continent préservé
28 jours

Croisière Voile en Antarctique

Durée : 28 jours

Départ et arrivée : Ushuaia

Prix : 12 500 €

C’est le dernier endroit sur Terre encore préservé, la terre de tous les extrêmes et l’endroit qui fait rêver tous les navigateurs et explorateurs de notre siècle.

Nous vous proposons d’embarquer pour un voyage dans l’univers des manchots, des phoques et des léopards de mer, des baleines et des orques, à la découverte des plus beaux sites de la péninsule Antarctique.

Après avoir doublé le Cap Horn, nous nous engagerons dans le fameux passage de Drake, qui mène en Antarctique. Trois à quatre jours de traversée accompagnés par les albatros géants, pour atteindre une autre planète. L’arrivée est saisissante lorsque l’on aperçoit les sommets enneigés de l’Antarctique.

Votre premier iceberg restera gravé à jamais dans votre mémoire. 

Une fois sur zone, nous irons de mouillage en mouillage, tous plus beaux les uns que les autres, en slalomant entre les glaces et les icebergs, à la recherche des baleines et des orques.

Les mouillages seront l’occasion de quelques débarquements pour approcher les manchots, les phoques ou les éléphants de mer, et aussi pour visiter les bases scientifiques ou les vestiges laissés par les explorateurs du début du 20ième siècle.

Vous apprécierez particulièrement l’espace et le confort de Marama, le privilège d’être peu nombreux à bord, tout en étant partie prenante de l’expédition.

Vous rêvez de le voir ? Attention, car peut-être vous fera-t-il encore plus rêver au retour ! Les icebergs bleus, les glaciers qui craquent, les spectacles de baleines, les milliers de manchots et les douces couleurs des pôles restent souvent gravés bien profondément dans l’esprit de celui qui les voit.

L'Antarctique en video

Croisière Ski Voile à bord du voilier TARKA, le petit frère de MARAMA.

Les points forts de la Croisière en Antarctique

  • Navigation entre les icebergs gigantesques et les glaces, et au pied d’énormes  glaciers.
  • Vivre le continent de l’extrême dans le confort et la chaleur de Marama. Mouillages magnifiques.
  • La possibilité d’explorer un des territoires les plus inaccessibles au monde.
  • Observer la faune de très près : manchots, phoques, léopards de mer, baleines, orques,…
  • Passage du Cap Horn et traversée du passage de Drake à la voile
  • Visite de sites historiques et de bases scientifiques
  • Le soleil ne se couche quasiment pas. La glace prend des teintes féériques

Manchot Papou

Une idée d’itinéraire en Antarctique

Jour 1

Départ d’Ushuaia, Argentine vers le petit village de Puerto Williams au Chili, ou bien vers le mouillage de l’estancia Haberton, en Terre de Feu.

Jour 2

Départ pour le passage de Drake ou attente à Puerto Williams pour une meilleure fenêtre météo.

Jours 3 à 7

Passage du Cap Horn et Traversée du Drake. Cette traversée à bord de Marama est une expérience inoubliable. A bord d’un des voiliers les plus rapides et confortables, au milieu des albatros et des damiers du Cap,  vous pourrez participer aux quarts et prendre la barre si vous le souhaitez.

Jours 8 et 9

Généralement nous arrivons dans l’archipel de Melchior, qui nous offre une immersion immédiate et totale dans les paysages de la planète blanche. Balades à terre pour se dégourdir après les 3 jours de traversée.

Jour 10

Navigation au milieu des icebergs et des baleines vers l’île Nansen. Mouillage unique appelé Enterprise dû à l’épave sur laquelle on s’amarre ! 

Jour 11

Exploration des anciennes baleinières autour de Entreprise, balades à pied et en annexe pour découvrir les merveilles de l’Antarctique.

Jours 12 et 13

Découverte de Paradise Bay et de ses énormes glaciers. Cette baie n’a pas usurpé son nom. En effet la mer y est souvent miroir, le reflet des montagnes et des glaciers donnent un air paradisiaque à cette baie que les baleines affectionnent particulièrement. Visite de la base chilienne Gonzales Videla.

Jour 14

Traversée du Détroit de Gerlache vers le mouillage de Port Lockroy. Un endroit idyllique à côté d’une colonie de manchots papous. De nombreux phoques et léopards de mer, qui guettent les petits manchots…

Jour 15

Visite du musée de Port Lockroy et votre chance d’envoyer une carte postale d’Antarctique!

Jour 16

Nous emprunterons le détroit de Le Maire (le fameux « Kodak Valley » !) et nous irons mouiller à l’île Booth, sur le site du premier hivernage de Charcot avec le voilier Le Français. Superbe balade à terre vers le cairn de Charcot, d’ou le panorama sur le cimetière d’icebergs est grandiose.

Jour 17

Visite de l’île Petermann (grande colonie de manchots) et mouillage dans le dédale des îlots de Pléneau. Les paysages sont toujours magiques, balade en zodiac dans le cimetière d’icebergs.

Jours 18 et 19

Si la glace le permet, nous descendrons encore plus Sud jusqu’à la base Ukrainienne Vernadsky. Le mouillage est à nouveau sublime, beaucoup de balades possibles en zodiac et en kayak. Bien entendu nous rendrons visite à nos amis ukrainiens, qui nous accueillent toujours avec plaisir dans le bar le plus austral au monde pour gouter leur vodka distillée sur place. 

Jours 20 à 21

Nous remonterons ensuite vers le Gerlache puis vers Cuverville ou les Shetlands du Sud si nous en avons le temps. Nous regagnerons l’archipel de Melchior ou bien l’île Deception pour attendre un bon créneau météo pour le retour.

Jours 22 à 26

Traversée du Drake vers le Cap Horn, et mouillage en Terre de Feu ou dans l’une des îles voisines.

Jour 27

Arrivée à Puerto Williams ou au mouillage de Haberton et célébration de notre aventure !

Jour 28

Arrivée à Ushuaia.

Les baleines !

Elles peuvent être partout autour du bateau...

N'attendez plus, réservez votre croisière dès maintenant et commencez à rêver !