
Le Passage du Nord Ouest à la Voile
Durée : 42 jours
Départ : Ilulissat / Groenland
Arrivée : Nome / Alaska
Prix : 22 000 €.
Le Passage du Nord Ouest (PNO) est l’une des dernières vraies aventures sur terre. Ce passage au Nord du Canada, infranchissable il y a quelques années, commence à devenir accessible durant la courte période de l’été, entre fin juillet et mi septembre.
Ce voyage reste néanmoins une vraie expédition car les conditions climatiques sont imprévisibles et il est impossible de savoir à l’avance si le passage sera ouvert ou non.
Il faudra donc se lancer dans l’aventure et gérer la progression au jour le jour, en fonction des cartes des glaces et des données climatiques à notre disposition.
Nous partirons de Ilulissat, sur la côte Ouest du Groenland, pour rejoindre l’entrée du PNO, au Sud de l’île Bylot.
Nous indiquons les grandes étapes de cette expédition, qui totalise 3200 milles nautiques, mais il faut savoir que la route précise et les escales seront décidées sur place. Beaucoup de ballades à pied sont prévues, en prenant bien garde aux ours, très présents dans la région du Grand Nord Canadien.
L’arrivée est prévue 42 jours plus tard dans la petite ville de Nome, en Alaska.
Nous serons en autonomie totale durant cette période. Même s’il y a des petits villages tout au long de la route, il ne nous est pas possible de compter sur des ravitaillements en nourriture ou en carburant, il faudra donc partir avec les réserves adéquates.
MARAMA est un navire qui est très bien adapté à ce genre d’expédition car il offre à la fois sécurité, confort et volume de stockage nous permettant d’avoir cette autonomie.
Yvan Estienne, célèbre guide de Haute Montagne, nous accompagnera dans cette aventure pour nous faire profiter de son expérience des expéditions hors normes.
.
Les points forts du Passage du Nord Ouest
- Une expédition aux confins de la Terre
- Des paysages grandioses, des icebergs et des glaces
- La découverte de la faune, des ours polaires aux baleines
- La rencontre avec les peuples du Grand Nord
- Une aventure humaine unique, sur la trace des grands explorateurs
Les étapes du Passage du Nord Ouest

Jours 1 à 4
De Ilulissat à Upernavik – 280 milles
Départ d’Ilulissat et navigation autour de l’issfjord, énorme glacier qui produit parmi les plus grands icebergs de la planète, puis dans la baie de Disko avant de mettre le cap au Nord vers Upernavik.
Jours 5 à 9
De Upernavik à Pond Inlet – 390 milles
Dès que la glace le permet, nous traverserons la baie de Baffin pour rejoindre Pond Inlet, au Sud de l’île Bylot. Nous entrerons alors au Canada, dans le territoire du Nunavut.

Jours 10 à 15
De Pond Inlet à Resolute Bay – 340 milles
Nous entamerons le Passage proprement dit, et notre progression dépendra fortement des glaces. En remontant au Nord Ouest de l’île Bylot, nous entrerons dans le détroit de Lancaster et nous nous dirigerons vers Beechey Island et Resolute Bay
Jours 16 à 22
De Resolute Bay à Cambridge Bay (Ikaluktutiak) – 500 milles
Dès que ce sera possible, nous emprunterons le Peel Sound à l’Ouest de l’île Sommerset pour faire cap au Sud, vers Cambridge Bay sur l’île Victoria.
Si la météo et les glaces le permettent, nous pourrons faire un détour par Gjoa Haven, en faisant le tour de l’île du Roi Guillaume,
Escale également possible dans le petit village de Taloyoak sur la péninsule Boothia.

Jours 23 à 32
De Cambridge Bay à Tuktoyaktuk – 740 milles
La route passe par un dédale d’îles, ou nous ferons sans doute quelques escales, puis débouche sur la mer de Beaufort.
Nous entrons alors dans un nouveau territoire du Canada : Le Territoire du Nord Ouest
Jours 32 à 36
De Tuktoyaktuk à la Pointe Barrow – 440 milles
Nous longerons la côte Nord du territoire canadien du Yukon, pour entrer aux USA, dans l’état de l’Alaska.
Jours 37 à 42
De Barrow Point à Nome – 570 milles
Nous emprunterons le fameux détroit de Béring, entre la Russie et l’Alaska, pour rejoindre Nome.