fbpx

LE SPITZBERG

Voile et Randonnée au pays des ours polaires
12 jours

Croisière Voile au Spitzberg

Durée : 12 jours

Embarquement/Débarquement : Longyearbyen

Prix : 3 400 €

C’est une croisière côtière facile, ouverte à toutes et tous, qui nous emmènera à la découverte de la côte Ouest du Spitzberg, jusqu’au Nord tout près de la banquise arctique si les conditions de glace le permettent.

Dépaysement garanti ! Vous arriverez en avion à Longyearbyen, petite ville située au coeur de notre zone de navigation, et vous serez immédiatement immergés dans l’ambiance du Grand Nord : ici les ours polaires sont omniprésents et il est obligatoire d’être armé d’un fusil dès que l’on quitte la rue du village.

Nous ne sommes pas très loin du pôle Nord puisque Longyearbyen est à 78 degrés de latitude Nord. Ici durant l’été, le soleil reste très haut dans le ciel même à minuit, si bien que les lunettes de soleil sont aussi nécessaires en pleine nuit.

Un des objectifs de cette croisière est bien sûr d’aller à la recherche des ours pour les admirer, mais le Spitzberg recèle bien d’autres atouts. Tout d’abord les autres animaux, plus faciles à observer, comme les colonies de morses qui dorment sur les plages, les rennes, les renards des neiges, et évidemment les baleines qui sont très nombreuses dans la région. Mais également les bélugas qui chassent en banc au fond d’une baie offrent un spectacle incroyable.

Ensuite les randonnées à pied, car nous serons tous les soirs dans un mouillage, ou dans un petit village comme Barentsburg ou Ny Alesund, et les occasions de partir pour une rando ne manquent pas.

Enfin, les paysages, les énormes glaciers, et la navigation dans la glace sont autant d’occasions pour rapporter des souvenirs magiques.

 

Mouillage à Danskoya, l'ile des Danois

Une petite famille de morses à la plage

Les points forts de la Croisière au Spitzberg

  • Navigation facile avec de superbes mouillages, très belles randonnées à pied.
  • Approche de glaciers sublimes.
  • La rencontre avec les ours polaires.
  • Les baleines omniprésentes.
  • Le soleil ne se couche pas. La glace prend des teintes féériques.

Itinéraire Type

C’est un itinéraire indicatif, que nous adapterons en fonction de la météo et de vos souhaits, mais globalement, si les conditions de glace le permettent il est intéressant de monter le plus au Nord possible, près de la latitude 80 degrés Nord.

Vous serez mis à contribution pour chercher les baleines mais aussi les ours, que l’on peut rencontrer partout.

Jour 1

Longyearbyen et Tryghamna

Embarquement à Longyearbyen (généralement la veille au soir), à bord de TARKA.

Vous ferez tout d’abord connaissance avec l’équipage, le voilier et son équipement, puis nous ferons quelques exercices de sécurité et de familiarisation avec le bateau, les manoeuvres et les voiles.

Nous partirons ensuite en début d’après midi vers le premier mouillage qui se trouve à quelques heures de Longyearbyen, dans la baie de Tryghamna.

Pour les amateurs, débarquement en annexe et petite randonnée le soir même ou le lendemain matin.

Jour 2

Navigation vers le Nord

Nous partirons dans la journée pour sortir de Tryghamna et de l’Icefjord et nous naviguerons plein Nord en longeant les îles du Prince Karl, en direction de Ny Alesund. Si le vent est portant nous en profiterons pour monter le plus au Nord possible, quitte à passer la nuit à naviguer. Ce sera pour vous l’occasion de participer à la navigation de nuit (en plein jour !) si vous le souhaitez. Sinon, nous nous arrèterons pour la nuit dans un superbe mouillage avant de reprendre notre progression vers le Nord le lendemain.

 

Jour 3

Baie de la Croix

Navigation jusqu’à la baie de la Croix que nous découvrirons  en profondeur jusqu’à l’impressionnante langue glaciaire de 8km du Lilliehöökbreen. Selon les conditions, nous prendrons la direction du Magdalenfjord le soir même.

Jours 4 à 5

Magdalenfjord et les îles du nord ouest

Nous irons à la découverte du fjord de Madeleine, superbe site avec des sommets effilés et de nombreux glaciers se jetant dans ces eaux sombres protégées.
Cette zone, très fréquentée par les chasseurs de baleines dès le 16ème siècle, possède de nombreux vestiges de leurs passages.
Nous naviguerons en direction de ces différents lieux dont les noms témoignent de l’origine des équipages : ile des danois, ile Amsterdam.

Jours 6 à 9

Côte Nord du Spitzberg

Nous longerons ensuite la côte Nord de l’archipel, zone totalement isolée et inhabitée. Cette partie du séjour est une occasion unique pour observer la faune. En effet, les observations de rennes, de phoques mais également du seigneur des lieux, l’ours polaire, sont fréquentes dans cette zone.
Nous naviguerons si possible jusqu’au glacier de Monaco dont le front s’étend sur plusieurs kilomètres. Moment de contemplation magique face à cette nature grandiose.

Jours 10 à 11

Navigation vers le Sud et Ny Alesund

Navigation spectaculaire pour redescendre la cote ouest à travers les canaux de Mushamna.
Nous débarquerons pour une visite à terre à Ny Ålesund, village le plus au nord de la planète et centre international de recherche, puis descente vers l’Icefjord en longeant l’ile de Prince Karl où viennent se poser parfois les morses.

Jour 12

Barentsburg

Dernière escale à Barentsburg. Courte visite de cette enclave russe si atypique et dernier mouillage avant de retrouver la baie de Longyearbyen.

Retour vers Longyearbyen

Le seigneur du Spitzberg

Calendrier des croisières